La température de couleur (Tc) est liée à la composition de la lumière.

On appelle lumière naturele, une lumière composée à égalité de toutes les couleurs du spectre visible. Cette lumière est neutre, et un objet blanc éclairé sous une telle lumière sera...blanc.

Ce même objet,  sous un  éclairage tungstène (lame à filament) prendra une nuance jaunâtre en raison de la coloration de la source.

Par temps gris et couvert, ce même objet virera vers le bleu, au soleil couchant il tendra vers le rouge.

Ainsi, en fonction des conditions d'éclairage, les couleurs renvoyés par un sujet ne sont pas égales.

La température de couleur est quantifiable à l'aide de deux unités :

Le Kelvin ne permet pas quantifier un écart de couleur : 100K en plus ou en moins n'ont pas de signification, il faut connaître la température de couleur d'origine pour connaître l'effet.

Le Mired permet au contraire de corriger à la prise de vue la lumière ambiante.
Par exemple, pour un film équilibré en lumière du jour, nous devons faire une prise de vue sous éclairage halogène de 1000w. Le tableau ci-dessous nous indique que la Tc correspondante est de 3200, soient 312,5 Mired, 5500K valent 182 Mired, il y a donc -131mired (arrondis) entre la couleur désirée (5500K) et la couleur réelle (3200K), ce qui nous amène à choisir un filtre 80A.

Les films argentiques existent en 2 types d'équilibrage : lumière du jour pour les films négatifs et diapositives et tungstène en diapositives uniquement.
En effet, lors du développement des diapos, les images obtenus, destinées à être projetées sur écran seront telles qu'elles ont été enregistrées. Le non respect  de la Tc à la prise de vue sera visible sur le film. Les images issues de pellicules couleurs par contre, qui souffriraient d'un problème de Tc pourront être corrigées lors du tirage.
En milieu professionnel, une mesure précise de la Tc permet de filtrer à la prise de vue pour ramener cette dernière à l'équilibrage de la pellicule. Cette mesure est réalisée avec un thermocolorimètre.

Tableau de correction des TC :

Ajuster les TC en mired :
TC désirée - TC disponible = correction en mired.


Deux filtres peuvent cumuler les valeurs mired.
Le montage filtre bleu et filtre jaune reste incompatible
Bleu
Jaune/Ambré
-
Mireds
+
82
10
81
82A
18
81A
78C
24
86C
27
81B
82B
32
35
81C
42
81D
82C
45
53
81EF
80D
56
78B
67
86B
80C
81
85C
78B
111
86A
80B
112
85
80A
131
85B

En numérique :

Le numérique permet un réglage à la prise de vue plus fin, évitant ainsi l'usage de filtre, en contrepartie, nous ne voulons plus aujourd'hui d'images à dominante bleue, ou jaune, qui ne sont pas des couleurs agréables à l'oeil. Il faut pour cela prendre les images au format RAW, qui est, en quelque sorte, l'équivalent du négatif en photographie argentique.

Attention néanmoins à ne pas corriger des effets "recherchés" : un couché de soleil doit autant que possible, être photographié à 5500K, car une prise de vue à 3000K transformera les couleurs.

À 3000K, qui était la Tc au moment de la prise de vue.
Les nuages éclairés par le soleil sont blancs, ce qui n'est pas leurs couleurs à l'oeil, de plus l'image présente une forte dominante bleue.
À 5500K, tel que notre oeil le voit.

Notre oeil a, normalement une préférence pour le deuxième cliché.

Guide des températures de couleur :

L
a

t
e
m
p
é
r
a
t
u
r
e

c
o
u
l
e
u
r
Mired   K    
50 TC 20000 ciel bleu en altitude  
56 10000 ciel bleu clair  
111 9000 ciel voilé  
128 7500 ombre, ciel bleu d'été  
135 7000 ombre et ciel partiellement couvert  
147 6500 ombre  
167 6000 ciel couvert / flash électronique  
179 5600 soleil d'été / lampes HMI/multi vapour (stade/TV)  
182 5500 lumière solaire moyenne / lampe éclair bleue  
200 5000 Tube fluo blanc arts graphiques  
222 4500 milieu d'après midi / tube fluo LdJ  
250 4000 Tube fluo blanc chaud  
286 3500 matin et soir / lampe vapeur de mercure (usines/entrepôts)  
294 3400 1 heure avant le coucher du soleil / photo flood, quartz halogène  
313 3200 quartz halogène, 1000 w vidéo, spot photo flood, lampe projecteur  
333 3000 coucher du soleil / projecteur de scène  
345 2900 quartz halogène domestique 100 à 150 w  
358 2790 quartz halogène domestique avec variateur 300/500 w, ampoule domestique 100w neuve  
362 2760 ampoule domestique 75w neuve  
385 2600 ampoule domestique 100w usagée ou 60 w neuve  
400 2500 ampoule domestique 60/75 w usagée ou 40 w neuve  
417 2400 soleil levant / ampoule domestique 40w usagée ou 25 w neuve  
555 1800 bougie